Directeur musical
David Aebi

Né en 1980, David Aebi se passionne très tôt pour la musique de cuivre, influencé par l’exemple de son père et de son frère, tous deux membres de la Fanfare Municipale de Mont-sur-Rolle. Désireux de rejoindre à son tour les rangs montois, il débute ses études musicales à l’École de musique de Rolle et Environs.
De 1988 à 1997, il y suit les cours d’euphonium et de trombone dans les classes de MM. Laurent Demarchi et Jean-Marc Daviet. Parallèlement à sa formation instrumentale, il intègre l’harmonie de l’école, successivement dirigée par MM. Edouard Chappot et Jacques Barraud, tous deux trombonistes à l’Orchestre de la Suisse Romande. Soucieux d’élargir son horizon musical, il complète encore son parcours par une année de percussion dans la classe de M. Claude Meynent. Durant cette période, il
mène de front ses études musicales et scolaires tout en s’investissant dans la pratique sportive, notamment au Judo Club Morges puis au FC Chêne Aubonne.
Entre 1998 et 2009, David Aebi poursuit son activité de musicien en tant que tromboniste ténor et basse, et participe à plusieurs sessions de l’Ensemble de Cuivres Mélodia. Progressivement, son intérêt s’étend au-delà de l’interprétation instrumentale pour se tourner vers la gestique et la conduite musicale. C’est dans cette optique qu’en 2008, il entreprend une formation au Conservatoire de Lausanne dans la classe de M. Pascal Favre, couronnée en juin 2011 par l’obtention du certificat non professionnel de direction.
Parallèlement à cette formation, il s’engage activement dans la vie des sociétés de musique. De 2008 à 2014, il occupe le poste de sous-directeur de la Fanfare Municipale de Mont-sur-Rolle, avant d’assumer la direction de la Fanfare du Jorat de 2013 à 2020.
Marié et père de deux enfants, David Aebi exerce la profession de géomaticien, gestionnaire SIG aux Services industriels de Lausanne. Il poursuit en parallèle un engagement musical soutenu au sein de plusieurs ensembles : la Fanfare de Gilly-Bursins, brass band de 3ᵉ division, en tant que tromboniste ténor et membre de la commission musicale la Micro-Harmonie, harmonie de catégorie excellence, au trombone basse ainsi que l’Orchestre Symphonique Bande-Son, ensemble dédié exclusivement à l’interprétation de musiques de films, où il tient le poste de trombone solo. En 2023, il renoue avec la Fanfare du Jorat, au sein de laquelle il assume à nouveau la fonction de directeur.