Directeur

David Aebi (Jusqu’à fin août)


Né en1980, David Aebi se passionne dès son plus jeune âge pour la musique de cuivre en voyant son père et son frère jouer à la fanfare municipale de Mont-sur-Rolle. Afin de rejoindre les rangs montois, David commence ses études de musique à l’EM de Rolle et Environs. De 1988 à 1997, il suit dans cette même école les cours d’euphonium et de trombone dans les classes de MM. Laurent Demarchi et Jean-Marc Daviet, intègre les rangs de l’harmonie dirigée par M. Edouard Chappot puis par M. Jacques Barraud tous deux trombonistes à l’Orchestre de la Suisse Romande, et complète sa formation avec une année de percussion dans la classe de M. Claude Meynent. En parallèle à ses études musicales et scolaires, il se dépense au judo club Morges puis au FC Chêne Aubonne.

En 1998, alors apprenti dessinateur-géomètre à Aubonne, David fait un premier passage d’une année à l’Ensemble de Cuivres Mélodia dans lequel il reviendra plus tard en intérim (trombone solo) et pour quelques remplacements. Cette aventure lui permet de jouer au plus haut niveau suisse et de goûter aussi aux joies du trombone basse, instrument qu’il affectionne tout particulièrement.

Attiré depuis plusieurs années par la gestique, c’est en 2008 qu’il décide de se lancer dans les études de direction au Conservatoire de Lausanne dans la classe de M. Pascal Favre. Il obtient son certificat non professionnel de direction en juin 2011. Marié, père de deux enfants, sous-directeur de la fanfare de Mont-sur-Rolle de 2008 à 2014 et arrangeur occasionnel, David Aebi est élu en juillet 2013 comme nouveau directeur de la fanfare du Jorat – Mézières. Une confiance qu’il promet d’honorer en s’investissant à cent pour cent pour notre société avec rigueur, dynamisme, musicalité et passion.

David dirige la fanfare du Jorat depuis septembre 2013.
E-Mail: david.aebi-at-lausanne.ch

Pascal Braillard (Depuis septembre)

Pascal Braillard est trompettiste, enseignant et directeur d’ensembles à vent. Après des études professionnelles au Conservatoire de Lausanne et l’obtention d’un diplôme d’enseignement de la trompette et un certificat de direction d’harmonies et fanfares, il obtient, en 1997, un premier prix de virtuosité avec félicitations du Jury. Il suit également des cours de jazz et d’improvisation à l’EJMA de Lausanne.

Dès lors, Pascal partage son activité musicale et professionnelle entre l’enseignement dans différentes écoles de musique, notamment au Conservatoire de Montreux-Vevey ainsi qu’à l’Ecole de Musique de Lausanne, la direction d’ensembles à vents (fanfare, harmonie, ensemble de jeunes) et la pratique de la trompette dans différentes formations, aussi bien dans le répertoire classique (musique de chambre notamment en quatuor-quintette de cuivre et trompette et orgue, orchestre, ainsi qu’avec l’ensemble « Ad Libitum » qu’il a rejoint en 2019) que dans les musiques actuelles (funk, disco, afro-beat, salsa). Hormis la reprise de la direction de la Fanfare du Jorat, il dirige actuellement les « COPS » (ensemble de jeune lié à l’Ecole de Musique de l’Harmonie d’Oron).